La formation des jeunes sapeurs-pompiers
Les jeunes sapeurs-pompiers Vaudois sont catégorisés par 3 distinctions au cours de leur service.
Dès 10ans avec la flamme 1
Dès 12ans avec la flamme 2
Dès 16ans avec la flamme 3
En parallèle les JSP dès l’âge de 16ans et avec leur brevet de secouriste en poche ils passent par la case cadet ! Être un cadet c’est l’équivalent d’être un chef de groupe il va veiller sur le groupe et a son organisation. Tant par leur discipline que par leurs connaissances les cadets deviennent petit à petit l’exemple du groupe en poussant le groupe en avant.
Flamme 1
Durant leur apprentissage de JSP les aspirants flamme 1 traitent les sujets de base de la prévention incendie et mettent en pratique leurs connaissances des hydrantes et du service de sauvetage sous forme ludique.
Les premiers pas dans le secourisme sont effectués avec des connaissances de base tel que la PLS, l'approche d'une victime et des numeros à contacté en cas d'evenement.
Niveau prévention feu les JSP sont initiés au triangle du feu et aux petits moyens.
Flamme 2
Les JSP flamme 1 continuent leur formation en approfondissant les connaissances de base d'un sapeur-pompier. Ils sont dès lors formés sur le deploiement hydraulique tant depuis une hydrante que d'une motopompe. Le service de sauvetage est aussi abordé de manière plus concrète et les connaissances.
L'examen Flamme 2 est tant pratique que théorique. Le JSP est évalué par un instructeur fédéral, un commandant SDIS , un responsable de section ainsi qu'un membre du comité du GVJSP.
Flamme 3
Dès l'âge de 16ans et en ayant sa flamme 2 le JSP est apte à passé sa flamme 3.
L'examen de passage flamme 3 est organisé par le GVJSP et permet l'evaluation des JSP d'un point de vue cantonal en contrôlant les points suivants :
- Contrôle des connaissances basé sur les thèmes généraux du "reglèmenent connaissance de base"
- quelques spécialisations
Les évaluation sont sous la responsabilité d'instructeurs fédéraux et de responsable JSP.
La flamme 3 en poche, le cadet (dès 16 ans révolus) obtient la validation de sa formation de Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) dès son incorporation dans un SDIS. Cette formation est reconnue par l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA).